le cochon de Terres Libres

04 May 2015

Aujourd’hui, sur baladovore on vous propose de découvrir :

Nicolas, Eric et leurs cochon de Terre Libre

Sur leur domaine baptisé «Terres libres», Nicolas Brahic et Eric Simon élèvent des « cochonnets de lait plein air en agriculture biologique » à Saint-Maurice Navacelles (34). Leur souhait : proposer une viande de qualité savoureuse, et respecter l’animal dans son environnement naturel. La commercialisation des bêtes a débuté en 2008 avec un joli coup d’essai : le premier cochonnet bio est vendu au restaurant Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Un an plus tard, le nom « Cochonnets du Larzac » est adopté.

Sevré à 7 semaines, le Cochonnet du Larzac pèse entre 12 et 20 kilos de carcasse, au dessus de la moyenne générale. Il est peu gras, sa peau est croustillante, et sa viande rosée et tendre. Elevé dans de grands espaces, près de 80 hectares, il a bénéficié de tous les bienfaits du lait de sa mère et est nourri aux céréales 100% biologiques (maïs, blé. orge, féverole, tourteau de soja) complétant ainsi son alimentation de base d’herbes, de racines et de vers de terre. Aujourd’hui, Eric Simon et Nicolas Brahic produisent 20 cochons de lait par semaine, tous âgés de 7 à 10 semaines.

Et, du coup, on en profite pour dire un grand merci aux chefs Alain Passard et Guy Savoy d’avoir partagés avec nous cette belle petite adresses sur Baladovore.


Terres Libres

Hameau du Coulet

34520 Saint Maurice-Navacelles - FR


  +33 4 67 96 31 12

 


      

Téléchargez l'application !

Get it on Google Play